Agronomie •  2023-01-26

Gérer la vergerette du Canada au moyen de l’approche programme

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Il fut un temps où la vergerette du Canada n’était qu’une mauvaise herbe gênante au bord des routes. Plus maintenant. Le premier cas documenté de vergerette du Canada résistante au glyphosate en Ontario remonte à 2010. En 2016, elle était présente dans au moins 29 autres comtés1. Aujourd’hui, la vergerette du Canada occupe la première place des mauvaises herbes résistantes au glyphosate en Ontario. Il existe maintenant des biotypes résistants aux herbicides du groupe 2, aux groupes 9 et 2 ensemble, et aux herbicides du groupe 222.

Pour ceux qui cultivent le soya Enlist E3™, l’approche programme fait appel à une stratégie de lutte contre la vergerette du Canada qui met l’accent sur les herbicides à multiples modes d’action (MMA). Dans le cas d’applications de pré- et postlevée, il s’agit d’un plan basé sur le maintien d’une bonne gestion des herbicides sans compromettre la suppression des mauvaises herbes.

Le problème : La vergerette du Canada est une annuelle d’été et d’hiver très compétitive. Elle germe presque toute l’année, ce qui signifie qu’elle existe à différents stades de croissance dans la culture, tout au long de la saison de croissance. Un plant peut produire jusqu’à 200 000 graines. Les graines elles-mêmes sont très petites - seulement un à deux millimètres - et attachées à une aigrette. Elles peuvent être facilement dispersées par le vent sur de très longues distances.

La plupart des populations de vergerette du Canada sont probablement porteuses d’une résistance à la fois au glyphosate (groupe 9) et au cloransulam (groupe 2), tandis que la résistance au paraquat (groupe 22) est légèrement moins fréquente. Cette situation signifie que les options en matière d’herbicides sont limitées pour les producteurs de soya. Donc, des décisions prudentes doivent être prises pour préserver celles qui restent.

Suppression de la vergerette du Canada au moyen du système Enlist™. Un solide programme d’herbicides contre la vergerette du Canada commence par un bon dépistage et une pulvérisation hâtive. Comme la vergerette du Canada germe presque toute l’année, une suppression hâtive au printemps est essentielle pour l’établissement de peuplements solides de soya. C’est ici que les herbicides de prélevée, résiduels à MMA s’avèrent essentiels.

Les caractères du soya et la technologie des herbicides jouent un rôle important dans la gestion de la vergerette du Canada résistante. Toutefois, ces outils doivent être utilisés de manière responsable afin de maintenir leur efficacité le plus longtemps possible. Des rotations appropriées des cultures et des groupes d’herbicides, le dépistage, la tenue de bons dossiers sur le terrain et le respect précis des instructions figurant sur l’étiquette constituent autant d’éléments importants pour cet effort.

Le système de désherbage Enlist comprend les variétés de soya Enlist E3 tolérants au 2,4-D (groupe 4) et au glufosinate (groupe 10). S’y ajoutent deux options d’herbicides Enlist dont :

  • L’herbicide Enlist Duo™, un mélange breveté et pratique de 2,4-D choline (groupes 4 et 9) et de glyphosate.
  • L’herbicide Enlist™ 1, une formulation autonome de 2,4-D choline (groupe 4) qui peut être mélangée en réservoir avec Liberty® 200 SN (groupe 10) ou le glyphosate.

Les deux herbicides incluent la technologie Colex-D™. Cela leur confère une volatilité quasi nulle et un potentiel de dérive physique minimisé. Ils restent là où ils sont pulvérisés.

L’approche programme : Il s’agit d’un système à deux passages pour le soya Enlist E3. Il associe les herbicides Enlist aux herbicides Canopy™ PRO et Liberty 200 SN pour assurer la maîtrise de la vergerette du Canada.

  1. Herbicide résiduel de prélevée : Appliquer un mélange en cuve d’Enlist Duo (groupes 4 et 9) et de Canopy PRO (groupes 2 et 5) en prélevée. Encore une fois, comme la vergerette du Canada germe constamment, l’activité résiduelle aide à tenir à distance les nouvelles mauvaises herbes pendant que la culture s’établit. De plus, ce mélange en réservoir offre quatre modes d’action, dont un du groupe 4 et un du groupe 5, contre la vergerette du Canada.
  2. Entretien des champs en postlevée. Pour garder les champs propres, appliquer, en postlevée, un mélange en cuve d’Enlist 1 (groupe 4) avec Liberty 200 SN (groupe 10). Jusqu’à présent, la vergerette du Canada n’a pas de résistance connue aux herbicides des groupes 4 ou 10. Il s’agit donc d’un mélange en réservoir efficace pour contrôler la concurrence des mauvaises herbes pendant la maturation de la culture.

La vergerette du Canada résistante au glyphosate présente un problème important aux producteurs de soya, non seulement en raison de sa résistance aux herbicides, mais aussi parce que sa large fenêtre d’émergence rend encore plus difficile le contrôle des nouvelles pousses. Mélangés à Liberty 200 SN, les herbicides Enlist peuvent être appliqués jusqu’au début de la floraison (R1). Cela permet aux producteurs de s’occuper de la vergerette du Canada à la levée tardive et de protéger le rendement.

Principaux points à retenir :

  • Deux passages peuvent être nécessaires. La vergerette du Canada peut submerger une culture si elle n’est pas traitée tôt. Bien que l’élimination hâtive des mauvaises herbes soit essentielle, une gestion efficace peut nécessiter une deuxième application d’herbicide de postlevée pour lutter contre d’autres mauvaises herbes à la levée tardive et afin de protéger rendement et qualité.
  • Les MMA sont la clé. La possibilité de mélanger avec Liberty 200 SN élargit l’offre MMA. Cette approche programme fournit un total de cinq modes d’action contre les mauvaises herbes dans le soya. Trois d’entre elles sont spécifiquement efficaces contre la vergerette du Canada résistante au glyphosate.
  • Pratiquez une bonne gouvernance. N’oubliez pas que de nombreuses populations de vergerette du Canada résistent à d’autres substances que le glyphosate. Si vous cultivez du soya, faites très attention aux modes d’action que vous utilisez. Faites-en la rotation et utilisez le MMA chaque fois que possible. C’est le seul moyen de préserver l’efficacité des herbicides le plus longtemps possible.

 

1Canadian Journal of Plant Science, Vol. 99, Number 1, janvier 2019. Glyphosate-resistant Canada fleabane in Ontario with multiple effective modes-of-action in glyphosate/dicamba-resistant soybean.
https://cdnsciencepub.com/doi/10.1139/cjps-2018-0067#:~:text=Glyphosate-resistant (GR) Canada, GR Canada fleabane dans le soja.

2OMAFRA, Ontario weeds : Page web sur la vergerette du Canada. http://http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/ontweeds/canada_fleabane.htm