Communiqué de Presse •  2013-06-19

Les soyas Enlist E3™ approuvés au Canada

Les tout premiers soyas à trois gènes tolérants aux herbicides pour offrir un contrôle exceptionnel des mauvaises herbes et rendements

CALGARY, AB ET WEST POINT, IOWA – (19 juin 2013) – Les producteurs du Canada auront accès à la toute dernière innovation technologique pour le soya car Dow AgroSciences LLC, une société affiliée de la compagnie Dow Chemical (NYSE: DOW), et MS Technologies LLC ont reçu l’approbation pour les soyas Enlist E3™.  Les autorités en charge de la réglementation canadienne ont approuvé les soyas Enlist E3 qui font partie du système de contrôle des mauvaises herbes Enlist™ et c’est le troisième produit Enlist approuvé au Canada. Le trait pour le soya Enlist E3 a été évalué par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada (SC), et est approuvé pour l’environnement et pour son utilisation dans les aliments pour les humains et pour le bétail. La compagnie prévoit le lancement des soyas Enlist E3 pour 2015, en coordination avec les approbations dans d’autres importantes régions d’exportation. Une demande pour cultiver le soya Enlist E3 a également été demandée aux États-Unis, au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique du sud.

La superposition de traits Enlist E3 confère une tolérance au 2,4-D, au glyphosate et au glufosinate. C’est une superposition moléculaire innovatrice qui réunit trois tolérances aux herbicides en un seul évènement transgénique, présentant un avantage unique pour les clients de Dow AgroSciences, de MS Technologies et des futurs propriétaires de brevets. Parce que le trait Enlist E3 est un évènement génétique simple, les travaux de reproduction peuvent faire évoluer rapidement la semence de soya dotée d’une performance supérieure pour les producteurs.

« La science est toujours la base de solutions dont les producteurs ont besoin dans un monde dont les ressources sont rares et dont la population est en constante croissance, » explique Daniel R. Kittle, Ph.D. et vice-président en recherche et développement chez Dow AgroSciences. « Les soyas Enlist E3 démontrent de quelle façon la nouvelle technologie peut être utilisée pour accélérer l’innovation et surmonter les importants défis que pose le contrôle des mauvaises herbes tout en offrant la performance dont les producteurs ont besoin pour demeurer compétitifs. »

« La propulsion de l’industrie vers l’avant débute avec des germoplasmes élites et d’excellents traits, » précise Harry Stine, directeur chez MS Technologies. « Enlist E3 est une technologie innovatrice qui aide les producteurs à optimiser leurs rendements et à répondre aux besoins croissants de la planète. »

Enlist est un système de la nouvelle génération qui combine des traits innovateurs, des herbicides et l’utilisation responsable des produits pour offrir un contrôle des mauvaises herbes dont les producteurs ont besoin dès maintenant tout en prônant des pratiques agricoles avantageuses. Les traits pour le maïs Enlist et pour le soya Enlist ont été approuvés en octobre 2012 au Canada, en utilisation pour les aliments de consommation humaine et pour le bétail, ainsi que pour l’environnement et l’herbicide Enlist Duo™ a été approuvé au Canada en mai 2013.

Au sujet de Dow AgroSciences

Dow AgroSciences Canada Inc. donne vie à l'innovation par le biais de ses gens, de la chimie et de la biotechnologie dans les secteurs des semences, des productions végétales et de la lutte contre les ravageurs. Dow AgroSciences Canada Inc., dont le siège social est situé à Calgary, Alberta, possède des installations commerciales et scientifiques à travers le Canada. Les principales stations de recherche traitent de l’amélioration génétique du maïs et du soya, à St. Marys et Blenheim en Ontario, de l’amélioration génétique des céréales à Nairn en Ontario et un centre de recherche sur le canola en général, situé à Saskatoon en Saskatchewan.

Au sujet de MS Technologies

MS Technologies LLC est un des fournisseurs chef de file en terme de trait, de technologie et de génétique du soya. MS Technologies LLC offre une gamme de traits internes, incluant une panoplie de traits tolérant aux herbicides et résistants aux insectes, tout comme un vaste accès à d’autres traits et technologies par l’entremise d’ententes de partenariats avec des tierces parties. Apprenez-en davantage sur www.mstechseed.com.

Contact médiatique:

Loralee Orr

Directrice des communications

Dow AgroSciences Canada Inc.

Bureau : (403) 735-8883

Mobile : (403) 990-4138

lorr@dow.com